L'enfance est une étape cruciale dans la vie. Ce qui survient pendant ces années formatrices détermine souvent le degré de succès obtenu chez la plupart des enfants. En effet, sous des apparences ludiques, l’enfance est la période de la vie qui comporte le plus de changements et d’apprentissages à réaliser.
Qu’il est parfois difficile d'être parents! Nous sommes sensibilisés, en tant que parents, à bien nourrir et soigner le corps et à stimuler l’intellect… mais qu’en est-il de l’aspect émotionnel?
Savez-vous que les problèmes sont pour la plupart liés aux émotions? Cependant, il existe aussi des solutions internes qui sont en attente d’intervenir?
Un « blocage » au niveau émotionnel peut se révéler à partir de différents symptômes :
est la capacité de ressentir, communiquer, reconnaître, gérer, et comprendre ses émotions et les émotions des autres. Les recherches démontrent que c’est bien le EQ et non le IQ (quotient intellectuel) d’un enfant qui détermine directement son succès. Chaque enfant naît avec la possibilité de percevoir et d’identifier les émotions en lui-même ainsi que celles des autres. Toutefois, le degré de succès par lequel l’enfants acquiert les connaissances, la discipline personnelle et les habiletés d’une façon fonctionnelle détermine son degré de fonctionnement émotif, cognitif et social.
Le rôle des parents et des enseignants consiste à guider les enfants en les amenant à comprendre les causes de leurs émotions et à les aider à rester ouvert à leur ressenti afin que la sagesse profonde de ces émotions soit captée.